Articles

Affichage des articles du avril 14, 2016

::+:: L'élaboration de la Bible serait plus ancienne qu'on le pensait

Image
L’écriture était-elle réellement réservée à une élite de scribes religieux dans l’ancien royaume de Juda ? La découverte d’inscriptions en hébreu sur 16 tessons de céramique (ostraca) du VIIe siècle avant notre ère retrouvés dans l’ancienne forteresse d’Arad, au cœur du désert de Judée (Israël) suggère tout le contraire : le niveau d’alphabétisation de la population — en particulier des fonctionnaires et des militaires — aurait été déjà très élevé et l’écriture beaucoup plus répandue qu'on ne le pensait ! Au point que, selon l’archéologue Israel Finkelstein et une équipe de chercheurs de l’université de Tel Aviv, ces nouvelles données pourraient bouleverser nos connaissances sur l’histoire de la constitution de la Bible ! Les scientifiques suggèrent en effet que la rédaction et la compilation des textes sacrés auraient pu commencer bien plus tôt que ce que les spécialistes pensaient jusqu’alors. C’est du moins le résultat de travaux innovants publiés dans la revue américaine Com…

::+:: Miracle ? Le catholicisme est (un peu) de retour…

Image
Il se dit – à la façon d'un "mettez-vous bien ça dans la tête" – que toutes les religions se valent. Et pour rendre cet oukase imbécile plus légitime on évoque, à coups de massue, les "religions du livre" à savoir le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ouvrez l'Ancien Testament puis le Coran, parcourez ou lisez et cherchez la moindre ressemblance.
Certaines religions – et il s'agit là d'un tout autre débat – dégagent plus d'émotions, sacrifient plus au beau que d'autres. Tel n'est pas le cas du judaïsme qui n'est qu'une longue et admirable dispute avec Dieu et entre rabbins magnifiques. D'où une propension à la controverse intellectuelle qui a permis à un tout petit peuple, les Juifs, de survivre alors même qu'on le noyait dans une mare de sang. De cette religion l'exaltation mystique, celle qui vous prend aux tripes et fait chavirer l'âme est absente. 
Le protestantisme a, lui aussi, ses qualités.Une sobriét…

::+:: Pape François : la docilité à l'Esprit Saint est une source de joie

Image
Il faut être dociles à l’Esprit Saint, ne pas lui résister : c’est ce qu’a souligné François lors de la messe matinale à Sainte-Marthe, ce jeudi 14 avril 2016. Le Pape a mis en garde ceux qui justifient une telle résistance avec une soi-disante fidélité à la loi. Il a encore invité tous les fidèles à demander la grâce de la docilité à l’Esprit.
Philippe a évangélisé l’Éthiopien, haut fonctionnaire de la reine Candace. Le Pape François s’est appuyé sur cet épisode peu connu des Actes des Apôtres, dans la première lecture, pour aborder le thème de la docilité à l’Esprit Saint.
Ne pas résister à l’Esprit avec l’excuse de la fidélité à la loi
Le protagoniste de cette rencontre, en effet, n’est pas tant Philippe ni même l’Éthiopien, mi même l’Éthiopien, mais justement l’Esprit. «C’est Lui qui fait les choses, c’est l’Esprit qui fait naître et croître l’Église», a martelé le Saint-Père.
«Dans les jours précédents, l’Église nous a proposés le drame de la résistance à l’Esprit : les cœurs fermé…

::+:: Migrants : visite "solidaire" du pape à Lesbos

Image
C'est une visite éclair, mais symbolique. Le pape François se rend samedi pour une visite de « solidarité » aux Grecs et aux migrants sur l'île de Lesbos. Cette île est la porte d'entrée des migrants en Europe.
« J'irai là-bas, avec mes frères le patriarche de Constantinople Bartholomée et l'archevêque d'Athènes et de toute la Grèce Ieronymos, pour exprimer proximité et solidarité, tant aux réfugiés qu'aux citoyens de Lesbos et à tout le peuple grec si généreux dans l'accueil », a-t-il lancé au Vatican lors de l'audience générale du mercredi. La visite du pape, qui rencontrera à Mytilène, chef-lieu de l'île, le Premier ministre Alexis Tsipras, le conduira dans le centre de réfugiés de Moria, puis sur le port pour une prière pour les victimes des naufrages. Elle a lieu au moment où la crise migratoire met à rude épreuve l'unité européenne.
La mondialisation de l'indifférence
Au début de son pontificat, en juillet 2013, dans un geste simil…