Articles

Affichage des articles du avril 13, 2016

::+:: Spiritualité – Ma Galilée

Image
C’est au printemps que l’espérance ne connaît pas de limites. C’est la saison pour commémorer les bonnes nouvelles. Dans la petite histoire de l’Église d’Acadie, c’est le 7 avril 1604 qu’un jeune prêtre de Paris, Nicolas Aubry, embarquait sur un bateau pour accoster sur les côtes de la baie Ste-Marie et évangéliser la colonie naissante.
Avec les missionnaires, il est venu annoncer: «Si le Christ n’était pas ressuscité, nous ne serions pas venus ici. Il est ressuscité et vous attend en Galilée». Avant d’être un lieu géographique, la Galilée est le lieu où nous avons les pieds plantés. Notre Galilée, c’est notre terre d’Acadie!
C’est ici que le Christ donne rendez-vous, mais Il n’est pas toujours reconnu. Les chrétiens d’aujourd’hui ressemblent aux premiers disciples: ils ne reconnaissent pas le Ressuscité. Ils sont aveuglés par leurs larmes, leurs déceptions et leurs peurs.
+ + +
Au sujet des apparitions du Ressuscité, les disciples se disaient entre eux: «C’est trop beau pour être vr…

::+:: Le pape dénonce ceux qui « s’agrippent seulement à la vérité de la loi »

Image
En écho à son exhortation apostolique post-synodale publiée vendredi 8 avril, Amoris Laetitia, le pape François a critiqué ceux qui se soucient plus de la lettre de la loi que des situations individuelles des personnes.
Dans son homélie de la messe célébrée à la maison Sainte-Marthe lundi 11 avril, le pape a mis en garde contre un tel comportement en se fondant sur les lectures du jour, et notamment ce passage des Actes des Apôtres dans lequel Étienne est accusé de blasphème devant le grand prêtre.
> À lire aussi : Amoris laetitia, le pape regarde la famille avec amour et réalisme
« Leurs cœur, fermé à la vérité de Dieu, est agrippé seulement à la vérité de la loi (…) et ne trouve pas d’autre sortie que le mensonge, le faux témoignage et la mort », a déclaré le pape, rapporte Radio Vatican. « Ainsi, ils se lavent les mains et se jugent purs. Mais le cœur est fermé à la Parole de Dieu, est fermé à la vérité, est fermé au messager de Dieu qui porte la prophétie, de telle sorte que le …