Articles

Affichage des articles du avril 7, 2016

::+:: Catholiques et juifs solidaires face à l'intolérance

Image
La 23e réunion du comité international de liaison catholique-juif s’est tenue à Varsovie, en Pologne, du 4 au 7 avril 2016. Cette entité, qui se réunit une fois tous les deux ans, a été créée en 1971 pour formaliser la relation officielle entre le Saint-Siège et la communauté juive dans le monde. Cette session a été co-présidée par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens et de la Commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme, et par Martin Budd, président du Comité international juif pour les consultations interreligieuses.
Rappelant que cette instance de dialogue est le fruit direct du Concile Vatican II et de la Constitution Nostra Aetate, dont le 50e anniversaire a donné lieu à plusieurs commémorations en 2015, les deux parties ont rappelé que la Pologne constituait un «lieu approprié pour cette rencontre», étant à la fois une terre de «développements importants et productifs à la fois pour la culture juive et catholiqu…

::+:: Le pape François doit présenter ses conclusions controversées sur le mariage et la famille

Image
C’est un texte particulièrement attendu que le Vatican va dévoiler vendredi 8 avril. Après une conférence de presse au Saint-Siège, l’exhortation apostolique du pape François sur la famille sera publiée en milieu de journée. Un document, intitulé Amoris Laetitia (« La joie de l’amour ») et qui devrait faire près de 200 pages, sera publié en six langues.
Qu’est-ce qu’une exhortation apostolique ?« A l’origine, l’exhortation apostolique était un appel, une admonestation ou une recommandation, sans caractère juridique, adressée par les papes à une catégorie de fidèles », rappelle le quotidien La Croix.
Assez proche d’une encyclique, une exhortation apostolique présente en général les conclusions du pape à l’issue d’une réflexion collective, comme celle d’un synode épiscopal. La première exhortation post-synodale, Evangelii nuntiandi, date de 1975. Plusieurs d’entre elles ont ensuite eu une influence importante.
Jorge Bergoglio a publié sa première exhortation apostolique, Evangelii gaudium …

::+:: Vatican: La petite Lizzy, bientôt aveugle, bénie par le pape François

Image
Le pape François a béni les yeux de la petite Lizzy. - Andrew Medichini
Un bref échange chargé d’émotionC’est une histoire qui a ému le monde entier. Lizzy, une petite fille de 6 ans condamnée à la cécité à cause d’une maladie génétique, a pu réaliser l’un de ses rêves : rencontrer le pape François.
En marge de l’audience générale au Vatican ce mercredi, la fillette américaine s’est entretenue avec le souverain pontife.
Accompagnée de ses parents et sa petite sœur, Lizzy, assise dans les premiers rangs sur la place Saint-Pierre, a pu partager avec le pape un bref échange chargé d’émotion. François lui a béni les yeux et caressé le visage, puis lui a donné un chapelet.

>> A lire aussi : Le Vatican propose un hébergement à une SDF qui a accouché près de Saint-Pierre

Elizabeth Myers, surnommée Lizzy, vit à Belleville dans l’Ohio. Elle souffre du syndrome de Usher de type II, une maladie génétique rare qui associe une surdité neurosensorielle partielle dès la naissance et une perte prog…