::+:: Archéologie: Un palais philistin découvert en Israël


Des archéologues ont découvert les vestiges d’un palais dans la ville royale de Gezer, entre Jérusalem et Tel-Aviv. Selon le quotidien israélien Haaretz qui rapporte la nouvelle le 2 septembre, l’édifice daterait de l’époque du roi Salomon. Il comporte deux longues salles ou cours parallèles, entourées de pièces plus petites. L’ensemble est nettement plus vaste que les maisons d’habitation datant de la même période.

Les scientifiques auraient découvert une couche de poteries philistines. Ces trouvailles accréditent la thèse d’une présence philistine avant la conquête de la ville par le roi David, racontée dans la Bible. Une statuette représentant une déesse de la fertilité de type cananéen a également été trouvée. Le site aurait été occupé par les Cananéens depuis l’an 3400 avant Jésus-Christ. 

Les fouilles sont co-dirigées par le professeur Steve Ortiz du Southwestern Baptist Seminary et par Sam Wolff de l’Autorité des antiquités d’Israël. Le site a été découvert en 1871 par le Français Charles Clermont-Ganneau. L’exploration actuelle a commencé en 2006.

La rédaction d'evangéliques.info / Haaretz

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: Découverte du siècle: le tombeau d'un souverain maya retrouvé

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles