::+:: Israël: découverte de rares mosaïques illustrant des scènes de la Bible


Les vestiges ont été retrouvés par un groupe d'archéologues sur le site de Huqoq, situé au nord de l'État israélien. L'arche de Noé et la traversée de la Mer rouge par Moïse y sont notamment représentées.

Des fouilles menées par un groupe d'archéologues sur le site d'Huqoq dans le nord d'Israël ont mis au jour deux grandes mosaïques, dissimulées sous le sol d'une synagogue datant de l'ère romaine. Deux vestiges sur lesquels figurent des dessins mettant en scène des passages majeurs de la Bible, rapporte National Geographic.

L'Arche de Noé et le passage de la Mer rouge par Moïse et du peuple hébreu pourchassé par les hommes du Pharaon sont ainsi représentés sur les deux mosaïques en question. Fait extrêmement rare si l'on se réfère à l'époque à laquelle elles ont été conçues. 

Rareté et poisson géant


«Par exemple, je n'ai connaissance que de deux autres représentations de la scène de la Mer rouge dans des synagogues aussi anciennes», a expliqué à National Geographic la chercheuse Jodi Magness, de l'Université de Caroline du Nord aux États-Unis. 

Une figuration parfaitement identifiable une fois la mosaïque auscultée avec minutie: «On y aperçoit clairement les soldats du Pharaon, flanqués de leurs chars et de leurs chevaux, en train de se noyer, et même de se faire manger par un immense poisson», a décrit l'archéologue américaine. 

Et concernant la reproduction de l'Arche de Noé? Là aussi, il est question d'exception, puisque Jodi Magness ne répertorie que deux représentations découvertes à ce jour. La première a été retrouvée sur le site de Jerash en Jordanie, la deuxième en Turquie.

Enthousiasmée par ces trouvailles, l'équipe de chercheurs a finalement plié bagage afin de restaurer les deux mosaïques qui pourraient prochainement être exposées dans un musée. Puis les archéologues réinvestiront le site de Uqoq d'ici quelques semaines.

Par Mathias Pisana pour Le Figaro.

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: Découverte du siècle: le tombeau d'un souverain maya retrouvé

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles