::+:: Le Pape invite les Mercédaires à aller vers les pauvres de notre temps


«L’urgence aujourd’hui, c’est de racheter les pauvres et les opprimés.» Le Pape François l’a affirmé en recevant ce lundi 2 mai à la mi-journée les quelque cinquante participants au Chapitre général de l’ordre de Notre-Dame-de-la-Merci, mieux connus sous le nom de Mercédaires.

Cet ordre a été fondé par Saint-Pierre Nolasque en 1218 à Barcelone, pour racheter les chrétiens captifs des pirates musulmans et réduits en esclavage. A l’époque, les incursions des pirates nord-africains étaient fréquentes en Méditerranée et de nombreux chrétiens étaient enfermés dans des cachots. Aujourd’hui, les Pères Mercédaires aident tous les captifs au sens large, visitant notamment les prisonniers et les malades.

Alors que leur ordre se prépare à célébrer son huitième centenaire, le Saint-Père a exhorté les pères Mercédaires à ne pas se limiter à faire mémoire de leur passé glorieux au service à l’Église et à l’humanité. «Un anniversaire, c’est aussi l’occasion de dresser des bilans, d’évaluer avec sérénité les succès et les échecs, les difficultés rencontrées, les défaillances et les erreurs commises.»

Mais surtout, le Pape François invite les Pères Mercédaires à «relever les défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée, à aller vers les captifs de notre temps : ceux qui sont persécutés à cause de leur foi, les prisonniers, les victimes de la traite, les pauvres, les marginaux, les laissés-pour-compte, pour souffrir avec eux et leur apporter la consolation.» Mais, prévient le Souverain Pontife, «c’est sans bagages que l’envoyé de Dieu doit s’approcher des périphéries de la pauvreté, car l’Esprit qui donne sa force à la mission est un vent léger. La vigilance, la persévérance dans la prière et la vie intérieure sont les piliers qui soutiennent les vrais prophètes, envoyés à servir le peuple de Dieu. Pour libérer, il faut se faire petit, pour racheter les pauvres de la misère qui les emprisonne, il faut s’unir à eux.»

Info et Source Radio Vatican 

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: Découverte du siècle: le tombeau d'un souverain maya retrouvé

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles