::+:: Le Pape François recevra le Prix Charlemagne le 6 mai


La cérémonie de remise du Prix Charlemagne aura lieu le 6 mai à midi au Vatican. Elle débutera par des discours d'"éloge" prononcés par le Président du Parlement européen, Martin Schulz, par le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et par le Président du Conseil, Donald Tusk. La veille, les trois Présidents participeront à un débat sur l'état de l'Union européenne, qui sera précédé par une déclaration du Premier ministre italien, Matteo Renzi.

Le Prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle est décerné pour des travaux réalisés en faveur de l’unification européenne. Le Prix doit son nom à Charlemagne, roi des francs, considéré comme le "père de l’Europe" par ses contemporains. Le lauréat du Prix pour l'année 2015 était le Président du Parlement européen, Martin Schulz.

L'annonce du lauréat 2016 a été faite le 23 décembre 2015 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, par le comité exécutif du Prix. Mentionnant le discours du Pape François au Parlement européen en 2014, le comité a salué le message "de paix et de compréhension" du Pape ainsi que "sa compassion, sa tolérance, sa solidarité et son intégrité de la création tout au long de son pontificat". "En ces temps où de nombreux citoyens en Europe cherchent leur voie, Sa Sainteté le Pape François envoie un message d'amour et d'encouragement", a déclaré le comité.

Le programme se présente comme suit.

Jeudi 5 mai, Salle des Horaces et des Curiaces des musées du Capitole, Rome


18h30 - Débat sur "l'état de l'Union européenne", organisé conjointement par la Fondation Charlemagne et l’Institut universitaire européen de Florence, en coopération avec le Parlement européen.

Discours d'ouverture du Premier ministre italien Matteo Renzi

Intervenants pendant le débat: Martin Schulz, Président du Parlement européen, Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, et Donald Tusk, Président du Conseil

Vendredi 6 mai


10h30 - Vatican

Audience privée conjointe des trois Présidents des institutions européennes avec le Pape François

12h00 - Sala Regia, Vatican

Cérémonie de remise du Prix Charlemagne

Discours de bienvenue de Marcel Philipp, maire d'Aix-la-Chapelle

Lecture de la décision de remise du Prix Charlemagne par le Dr. Jürgen Linden de la Fondation Charlemagne

Prix décerné au Pape François par Marcel Philipp, maire d'Aix-la-Chapelle, et le Dr. Jürgen Linden de la Fondation Charlemagne

Discours des Présidents Schulz, Juncker et Tusk

Déclaration du Pape François

14h00 - Hôtel Residenza Paolo VI, terrasse tropézienne, Rome

Conférence de presse avec les Présidents Schulz et Juncker, le Dr. Jürgen Linden de la Fondation Charlemagne, et le maire d'Aix-la-Chapelle Marcel Philipp.

Accréditation des médias


Les journalistes qui souhaitent participer à l'événement peuvent demander une accréditation à la délégation de l'UE près le Saint-Siège (veuillez envoyer un courriel à Sylvia.FANTOLI@eeas.europa.eu). La cérémonie pourra être suivie depuis la salle de presse du Vatican, l'accès aux autres événements est ouvert à la presse accréditée.

Info et Source 
Communiqué de presse - Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: Découverte du siècle: le tombeau d'un souverain maya retrouvé

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles