::+:: Le Pape François célèbre la Fête Dieu à Saint-Jean-de-Latran


Ce jeudi 26 mai 2016, à l’occasion de la solennité du Corps et du Sang du Christ, le Pape François se trouve comme chaque année à la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome. Il célèbre la messe sur le parvis de la basilique. Puis il présidera la procession traditionnelle le long de la longue avenue Merulana jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure où il donnera sa bénédiction eucharistique. L’an dernier, le Pape François s'est attaché dans son homélie à démontrer la portée spirituelle de l'eucharistie, un instrument de la miséricorde du Seigneur.

Une fête centenaire très populaire 


Connue également sous le nom de Fête-Dieu, cette solennité fut célébrée pour la première fois à Liège en 1247 pour honorer le Saint-Sacrement. Elle fut imposée à toute l’Église d’Occident quelques années plus tard par le pape Urbain IV.

La procession de la Fête-Dieu est une institution à Rome, depuis que Jean-Paul II l’a relancée en 1979. Très populaire, elle attire chaque année des foules impressionnantes de fidèles, de touristes et de curieux. L’ostensoir contenant le Saint-Sacrement est placé sur un véhicule pourvu d’un dais : le cortège précédé des membres des confréries et du clergé romain se dirige vers la basilique Sainte Marie Majeure. Sous les pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI, les Papes accompagnaient le cortège à genoux sur un prie-Dieu derrière le Saint-Sacrement. Le Pape François a, lui, renoncé ces dernières années à suivre ce long trajet qui dure plus d’une heure pour se rendre en voiture jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Vous pourrez suivre cette célébration en direct jeudi soir, avec commentaires en français, à partir de 18h55, sur notre site internet, ou sur la chaine Youtube du Vatican.

Source info Radio Vatican

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: Découverte du siècle: le tombeau d'un souverain maya retrouvé

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles