::+:: Bono et la Bible


Bono, le fameux chanteur de U2, est connu pour sa musique ainsi que pour son engagement humanitaire. Mais sa foi catholique fait désormais partie intégrante de son identité publique.

En quelques clics, on peut en effet trouver sur la toile deux vidéos récentes dans lesquelles Bono cite les Saintes Écritures et parle de la Bible à sa façon, d’une voix tout à fait rafraichissante et bienvenue.

Dans l’une d’entre elles, il s’exprime sur l’organisation par une église de Chicago d’un marathon géant en faveur des réfugiés en citant l’Évangile selon Matthieu :
"L’exil était au cœur de l’identité de Jésus… « Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. » Ce n’est pas juste qu’il n’y avait pas de place pour lui à l’auberge, Jésus était une personne en déplacement… Sa famille avait fui l’Égypte, craignant pour la vie de leur premier né. Jésus était un réfugié. Lorsqu’un étranger vient vivre sur tes terres, ne le maltraite pas. L’étranger doit être traité sur un pied d’égalité. Aime-le comme tu t’aimes toi-même car tu étais étranger en Égypte."
La vidéo n’a pas tardé à créer le buzz sur tous les réseaux sociaux, avec des milliers de vues et de partages.

Dans un court métrage réalisé par le Fuller Theological Seminary, Bono discute du rôle de la Bible dans son cheminement spirituel. Il y parle des psaumes, ainsi que de son amitié avec Eugene Peterson, l’auteur d’une traduction de la Bible en anglais contemporain intitulée The Message :
"Les psaumes ont ce côté brut, franc. Qu’il s’agisse effectivement de David ou pas, peu importe. L’auteur du psaume est entier dans la joie inouïe et la profonde tristesse et confusion qu’il ressent. Voilà pourquoi, à mon sens, les psaumes sont véritablement à part. Et souvent je me demande : « Pourquoi la musique à l’Église n’est-elle pas plus comme cela ? »."
Ce n’est pas la première fois que Bono s’exprime à ce sujet. Dans un entretien avec Focus on the Family datant de juin 2013, il déclare : « David est musicien, donc forcément il y a une adhérence… Ce qui est très puissant avec les Psaumes, c’est qu’ils sont l’Évangile, ce sont des chants d’éloge, mais aussi le blues. Pour les chrétiens, il est très important d’être honnête envers Dieu. Dieu s’intéresse à qui l’on est, par opposition à qui l’on veut être ».

Cette honnêteté semble être au cœur de ce que Bono essaie de vivre en tant que chrétien, et de susciter chez les personnes de foi. Il croit que cette spiritualité authentique appelle à une honnêteté sans frein envers nous-mêmes et les autres. Être vrai, c’est être humble, et être dans la prière. Pour lui-même et sa famille, cela renvoie à la Bible. Ainsi, dans une interview sur RTE One en juin 2013, il déclare :
"Je prie pour connaître la volonté de Dieu, c’est ainsi que les prières ont le plus de chances de devenir réalité. Chez nous, on le fait très simplement. On s’installe tous ensemble sur le lit, on prie avec les enfants et on lit les Écritures."
De KEITH LORIA pour ALETEIA

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: Découverte du siècle: le tombeau d'un souverain maya retrouvé

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles