::+:: "L'école doit être un lieu d'intégration des différences"


Les établissements de l'Enseignement catholique accueillent en leur sein des élèves de toutes origines et de religions diverses. Un défi, pour Claude Berruer invité de Stéphanie Gallet.

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La diversité religieuse et culturelle est une réalité dans les établissements de l'Enseignement catholique. Cela est lié au contrat passé avec l'Education nationale mais c'est aussi par un choix pastoral en réponse aux demandes des évêques. "Ce lieu d'éducation à la citoyenneté qu'est l'école doit êtr eun lieu d'intégration des différences à la fois dans une convergence et le respect des différences", rapelle Claude Berruer. Pour l'adjoint du Secrétaire général de l'Enseignement catholique, "la diversité culturelle pose les questions d'accès à la langue et aussi de l'appropriation d'une culture."

La diversité culturelle se constate de multiples façons. Elle peut concerner les origines ethniques, mais aussi les diverses façons de vivre en famille. Une telle diversité est un défi pour faire grandir les enfants mais aussi pour annoncer l'Evangile. Dans les établissements de l'Enseignement catholique "où l'expression religieuse est possible il faut qu'on puisse ouvrir un dialogue entre ce que nous avons à annoncer au nom du caractère propre catholique et la pluralité religieuse de l'école comme de la société." Pour Claude Berruer, la diversité religieuse est une richesse. Le défi est cependant réel car comme il l'explique "l'école catholique n'échappe pas ici ou là au contexte contemporain de revendications identitaires fortes, voire de radicalisation".

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