::+:: Des réformés s’interrogent sur l’avenir du christianisme


«En Occident, on assiste à la fin d’un monde. Celle du régime de chrétienté, en pleine décomposition.» Ce constat est dressé par Jean-François Habermacher, théologien protestant et directeur de Cèdres Formation, qui regroupe des pasteurs vaudois et des formateurs d’adultes. Car les temples se vident, les fidèles vieillissent et les vocations ecclésiales s’essoufflent un peu. «Le temps où le christianisme était la boussole des consciences et des sociétés est révolu. Est-on entré dans un temps où il faut tourner la page du christianisme? A-t-il encore quelque chose à dire?» C’est pour répondre à ces questions que Jean-François Habermacher, épaulé par une petite dizaine de personnes de divers horizons (pasteurs, profs d’université, consultant), a imaginé et mis sur pied un mouvement tout neuf, baptisé Pertinence.

«Le temps où le christianisme était la boussole des consciences et des sociétés est révolu»

Objectif: nourrir, au gré d’ateliers thématiques, de débats et d’articles, un dialogue autour d’un christianisme «libre, critique et démocratique, en prise sur les réalités d’aujourd’hui». Et le faire avec la société civile et les protestants de tendances diverses, qu’ils soient réformés classiques ou d’obédience évangélique. «Un travail de fond nous attend. Il ne s’agit pas seulement de procéder à quelques arrangements cosmétiques», insiste le théologien.

Caution de l'EERV


Si le mouvement Pertinence revendique son autonomie, il est en lien avec l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) et avec d’autres Eglises réformées romandes. Président du Conseil synodal (exécutif) de l’EERV, Xavier Paillard n’y voit pas une concurrence, bien au contraire: «Toute nouvelle initiative ne vient heureusement pas de la seule direction de l’Eglise. C’est réjouissant de voir que des collègues et des laïcs portent le souci d’une réflexion théologique de fond contre la montée des réductionnismes de tous ordres.»
++ O ++
Info 24 heures .ch

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: Découverte du siècle: le tombeau d'un souverain maya retrouvé

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles