::+:: Un libraire tourangeau tente le pari de l’édition religieuse


Dans le centre-ville de Tours (Indre-et-Loire), derrière l’église Saint-Étienne de la place Michelet, Jean-Marc Paing s’affaire à empiler des livres. Cet ancien commercial a ouvert une librairie religieuse au printemps, quelques mois après la fermeture – pour raisons financières – d’un magasin à l’enseigne de La Procure.

COMBLER L’ABSENCE DE LIBRAIRIE CATHOLIQUE

« Avec Isabelle Guicheteau, qui travaillait à la Procure, nous sommes allés très vite pour combler l’absence de librairie catholique à Tours et éviter que les lecteurs prennent d’autres habitudes d’achat sur Internet ou dans les grandes enseignes », explique ce quinquagénaire.

Créateur il y a quelque temps du site www.objet-religieux.fr, il l’a récemment revendu pour investir en parallèle dans la petite maison d’édition du Sacré-Cœur. Pour se différencier, il s’est engouffré dans une niche très spécialisée avec la volonté de privilégier la publication d’ouvrages de témoignages et de spiritualité.

PRIVILÉGIER LES TÉMOIGNAGES

L’idée lui est venue lors d’une veillée où étaient invités Renaildes et Romain de Chateauvieux. Jean-Marc Paing propose à ce couple franco-brésilien, qui a consacré sa vie à annoncer l’Évangile auprès de migrants hispanophones d’un ghetto américain, de publier le récit de leur histoire.

Leur témoignage a été mis en forme par Marie-Hélène de Cherisey, auteur de Passeurs d’espoir. L’ouvrage Mission Tepeyac, l’extraordinaire aventure d’une famille au service de l’Eglise et des plus pauvres, est paru en octobre, préfacé par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

LES AUTEURS SUR LE TERRAIN

Jean-Marc Paing porte l’espoir d’équilibrer les comptes de sa société dès cette année. « Chaque année, 90 000 titres sortent dans les librairies. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans. Pour qu’un livre se vende, il faut que les auteurs arpentent le terrain », explique-t-il.

Il a organisé une impressionnante tournée de conférences en Europe pour ce couple franco-brésilien. En plus de cet ouvrage, les Éditions du Sacré-Cœur ont déjà publié trois autres livres, dont un petit guide pour les Scouts unitaires de France.

LIBRAIRE ET MAISON D’ÉDITION INDISSOCIABLES

Sans la librairie, dont les résultats financiers devancent ses attentes, il concède qu’il lui aurait été difficile de développer sa maison d’édition. « Les deux projets vont de pair, se complètent. En tant que libraire, je peux aussi approfondir ma connaissance des lecteurs. J’ai observé un grand besoin de témoignages, de nourritures spirituelles pour mieux saisir la doctrine de l’Église catholique », estime ce fervent pratiquant.

Né dans une « famille catholique classique », il dit avoir découvert l’amour du Christ par la Vierge Marie au cours d’un pèlerinage en Bosnie, un an après son mariage. « Depuis, notre vie a changé. » Sa relation au monde et au travail aussi.
++ O ++
Info La croix .com

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?