::+:: REPORTAGE - La communauté des soeurs protestantes de Grandchamp, en Suisse (2/3)


Les sœurs de Grandchamp prient pour l'Unité des chrétiens. Un lieu de silence et de fraternité qui accueille des chrétiens de toutes confessions. Par Béatrice Coltiner. (2/3)
______________


La communauté de Grandchamp est installée dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Elle est aujourd’hui constituée d’une cinquantaine de sœurs et a été créé dans les années 30 du siècle dernier. A l’origine, quelques femmes de l’Eglise réformée de suisse romande qui organisent des retraites spirituelles. Rapidement elles se tournent vers une vie communautaire à partir de 1940. 
A l’époque le protestantisme redécouvre le monachisme avec l’installation de frère Roger en Bourgogne et entre le fondateur de Taizé, et mère Geneviève la première prieure de Grandchamp, c’est le début d’une étroite fraternité. Les sœurs de Grandchamp adopteront d'ailleurs la règle de Taizé en 1952.

Grandchamp est un petit hameau construit au XVIIIè siècle pour être une indiennerie, une industrie de peinture sur soies venues d'Inde. Au fil des années, la communauté a pu acquérir d'autres bâtiments, mais dans ce joli hameau situé entre le Jura et le lac de Neuchâtel il n'y a pas que des religieuses.

A la fin de la guerre, "la vocation pour la réconciliation a été essentielle". Soeur Catherine, qui vit à Grandchamp depuis 1984, explique que les premières religieuses venaient surtout de Suisse romande. elles ont été rejointes par des soeurs hollandaises, allemandes... "Comme c'était la fin de la guerre ce n'état pas tout simple de vivre ensemble". Aujourd'hui, les religieuses de la communauté sont protestantes, mais, comme le dit soeur Catherine, "le terme de protestant recouvre beaucoup de réalités différentes: luthériennes, méthodistes, baptistes..." Les soeurs de la communauté appartiennent toutes à des Eglises issues de la Réforme.
++ O ++

Info RCF .fr

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?