::+:: Où en est l'unité des chrétiens ?


L'Eglise a prié toute la semaine pour l'unité de tous les chrétiens. Où en sont les relations entre les différentes confessions chrétiennes ?
________________

Il y a cinquante ans, le Pape Paul VI et le Patriarche orthodoxe de Constantinople annulaient les excommunications échangées entre Rome et Constantinople 900 ans plus tôt au moment du schisme en 1054. Dans les années 1970, des commissions internationales effectuaient un travail théologique. Aujourd’hui certains parlent d’un "hiver de l’œcuménisme".

Il y a quelques jours, le Père Emmanuel Gougaud, directeur du service national pour l’unité des Chrétiens à la conférence des évêques de France, nous rappelait comment l’œcuménisme est aujourd'hui une dynamique naturelle parmi les plus jeunes… Cette année, ce sont les mots de la première lettre de Pierre qui guidaient la Semaine pour l’unité chrétienne. Le Père Gougaud y voit une réflexion très actuelle. Ces textes, chaque année, c'est un groupe œcuménique local qui les prépare. Cette année, c’est la Lettonie qui était aux commandes.

Mais aussi : 

- Retour sur le tragique attentat qui a eu lieu à Ouagadougou vendredi dernier qui a fait 30 morts. Plusieurs évêques et responsables musulmans ont lancé un appel au calme et demandé à ne stigmatiser personne. L’attitude prônée est la suivante: "résister à ceux qui veulent semer la discorde."

- La destruction du monastère chrétien Saint Elie de Mossoul par Daech. C’est l’agence américaine Associated Press qui s’est procuré des images satellites inédites et qui a donc pu confirmer que Daech avait détruit, certainement fin septembre, ce vestige unique de plus de 1400 ans.

- Les Journées mondiales de la jeunesse se tiendront cet été à Cracovie. Parmi les 60 000 Français attendus en Pologne, certains ont peu de moyens et c’est pour leur permettre de participer à cette expérience que votre générosité est sollicitée.
Plus d’information ici: jmj2016.catholique.fr

- Hier et aujourd’hui se tiennent les journées François de Sales à Annecy, elles interrogent les liens entre métiers des médias et les convictions religieuses. Cette année, les participants se penchent en particulier sur la place des religions dans les identités culturelles. Cette semaine, Christophe Henning, le coordonnateur du programme et journaliste au Pèlerin, racontait sur RCF que les médias catholiques apportaient un éclairage différent sur l’actualité et portait un message d’espérance la société.

++ O ++
Info RCF .fr

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?