::+:: L'Evangile de Luc: l'Evangile de la Miséricorde


L'enjeu de la miséricorde c'est de donner la vie. C'est ce que Dieu veut faire et ce dont Luc est témoin. Le p. François Lestang répond à Bénédicte Draillard.

________________________

"Il est le scribe de la miséricorde", déclare Dante à son sujet. Dans le premier chapitre de son Evangile, Luc met dans les lèvres de Marie ces mots superbes: "Le Seigneur a fait éclater sa miséricorde." Le mot miséricorde se dit "éléos" en grec ; et quand, à chaque messe on dit Kyrie eleison, on dit: "Seigneur fais-nous miséricorde". "C'est-à-dire, au fond, fais-nous vivre, car la miséricorde c'est cette faveur que l'on trouve auprès de Dieu", souligne le père François Lestang. Quand il fait miséricorde, Dieu choisit de donner la vie.

"Si on est appelés à être miséricordieux comme le Père est miséricordieux (Luc, 6, 36), ainsi que le demande le Christ, c'est que nous sommes nous-mêmes appelés à donner la vie que Dieu veut donner."

Le fils prodigue, la pécheresse aimante et pardonnée, Zachée... Luc ne fait pas que raconter des scènes où il est question de miséricorde entre différents protagonistes. L'évangéliste adopte un style particulier et apporte une attention toute particulière à ce qui touche le Christ aux entrailles. Comme dans l'épisode de la veuve de Naïm ou plus tard quand le Christ guéritle serviteur du grand prêtre. "Et, touchant l’oreille de l’homme, il le guérit." (Luc, 22, 51). "Il y a chez Luc un amour des ennemis: Dieu veut du bien même à ceux qui apparemment font le mal", explique l'exégète.



++ O ++
Info RCF .fr

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: Découverte du siècle: le tombeau d'un souverain maya retrouvé

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles