::+:: Les méthodes par très catholiques de Sepp Blatter pour rencontrer le pape François


Sepp Blatter n’a pas fini de nous étonner par son culot. Journaliste pour l'AFP en Suisse et spécialiste des sports, Eric Bernaudeau publie, lundi 25 janvier, Blatter, un monde à vendre (éd. Jacques-Marie Laffont), un livre d'enquête sur l’ancien président de la Fifa. Il y dévoile de nombreuses anecdotes croustillantes, notamment à propos de la rencontre de l'ancien patron du football mondial et de pape François.

Si la date du 13 mars 2013 est connue pour être celle de l'élection du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio à la tête de l'église catholique, pour Sepp Blatter, elle marque aussi le jour où il a pris rendez-vous avec le souverain pontif. Dès que la fumée blanche est sortie de la cheminée de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le patron de la Fifa aurait ainsi demandé à sa secrétaire d’écrire au pape afin d'arranger une rencontre. "Et versez les 20 000 euros, parce qu’il faut bien payer 20 000 euros pour être vite reçu", aurait-il ajouté.

"Je ne suis pas prêt d'oublier cette rencontre"

Huit mois plus tard, le 22 novembre, le vœu de Sepp Blatter est exaucé. Le Suisse rencontre le Saint-Père à Rome lors d’une audience privée. Fervent catholique, le président de la Fifa est impressionné. "J’avais l’estomac noué avant notre entretien. J’ai certes rencontré le plus haut représentant de l’église catholique mais avant tout un homme qui dégage une sérénité et dignité incroyable. Je ne suis pas prêt d’oublier cette rencontre", raconte-t-il, cité par l’Agence de presse internationale catholique. 

Le pape François aurait profité de cet entretien pour demander à la Fifa de soutenir le rôle du football dans l’éducation des jeunes et dans la promotion de la paix dans le monde. Mais selon Eric Bernaudeau, Sepp Blatter a aussi offert à cette occasion au souverain pontif, grand amateur de foot, une édition du Fifa Weekly en latin, traduit spécialement à l'attention du pape, ainsi qu'un maillot de football floqué "Francesco". Quant aux 20 000 euros envoyés par Sepp Blatter, l'histoire ne raconte pas ce qu'ils sont devenus.
++ O ++
Info France TV Info .fr

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?