::+:: La plus ancienne Bible du Benelux est disponible en version numérique



Le Codex Eyckensis, un évangéliaire orné de miniatures et de lettrines datant du 8e siècle, est désormais disponible en version numérique. Il s'agit non seulement du manuscrit le plus ancien conservé en Belgique mais aussi de la Bible la plus ancienne du Benelux, confirme Unesco Vlaanderen. Le projet résulte de la collaboration entre la ville de Maaseik et la KU Leuven.



L'évangéliaire a sans doute été copié aux alentours de 760 dans le scriptorium de l'abbaye d'Echternach avant de rejoindre l'abbaye d'Aldeneik à Maaseik. Depuis 1571, l'ouvrage remontant au début de l'époque carolingienne est conservé dans la crypte de l'église Sainte-Catherine de Maaseik. Le manuscrit remonte au début de la christianisation de nos régions par des missionnaires anglo-saxons et a participé à la diffusion de l'écriture dans les futurs Pays-Bas, souligne Unesco Vlaanderen. Il s'agit, en outre, d'une des créations artistiques les plus anciennes en matière de manuscrit.


La numérisation du Codex s'inscrit dans le cadre du programme "Mémoire du Monde" de l'Unesco qui encourage la préservation et l'accessibilité du patrimoine documentaire.

A côté de cette Bible, un évangéliaire encore inconnu datant du 10e siècle a également été digitalisé. Les œuvres sont consultables sur Europeana, le portail pour les collections numérisée des institutions scientifiques et culturelles européennes ou encore via Erfgoedplus ...
++ O ++
Info RTBF .be

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?