::+:: La Bible autrement

En proposant son Dictionnaire amoureux de la Bible, Didier Decoin ouvre un espace de découverte original. Il ne prend pas le ton du professeur qui sait. Simplement il raconte comment il a découvert cet ouvrage au fil des périodes de sa vie. 

Il témoigne: « La Bible de mes dix ans se résumait à un mince petit ouvrage cartonné, L’Histoire sainte, qui racontait les relations agitées de quelques héros de temps très anciens et d’un Dieu interventionniste qui se disait lui-même jaloux et prompt à la colère. » Et il ajoute: « Des décennies plus tard, ma bible d’homme parle du (et au) monde entier. »
Une Bible d’adulte qu’il est allé découvrir en Terre sainte, à Babylone, chez les Amish, dans les grottes de Qumran.

Une Bible d’homme qui ne devient pas compliquée. Il expose simplement les faits historiques, les confronte à sa vie. Au passage, il nous livre quelques anecdotes personnelles.

Le lecteur juif, chrétien ou athée peut s’y retrouver, car Didier Decoin aborde tous les thèmes de la Bible avec respect. Car la Bible n’est pas un livre, mais une bibliothèque. Avec des poèmes, des chants, des témoignages, des récits historiques, des lois religieuses. Autant d’expressions liées à des genres littéraires très différents.

L’auteur rappelle les conditions historiques dans lesquelles ces différents livres ont été écrits, tant pour l’Ancien Testament des juifs que pour le Nouveau Testament des chrétiens, Il nous raconte l’histoire de ces peuples dans leur relation avec ce Dieu unique.

L’ouvrage est richement illustré par de nombreuses œuvres d’art, apportant le regard des artistes, tant de l’antiquité que de notre ère, face à ces écrits.

Didier Decoin intègre également dans son propos les dernières découvertes faites par les archéologues. Mises au jour qui confirment certains écrits, permettent des rapprochements avec d’autres religions.

Avec une écriture élégante, et une présence personnelle dans le récit, l’auteur nous offre ainsi un partage de cette bibliothèque qu’il parcourt en amoureux.
++ O ++
Info L'Alsace .fr

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?