::+:: Comment devient-on chrétien?

© Corinne SIMON
Le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde. En Europe ou en Amérique, beaucoup de chrétiens sont baptisés car nés dans une famille chrétienne. "J'ai connu beaucoup de personnes qui venant d'un milieu où le nom de Jésus n'avait jamais été prononcé, ont été saisi par la présence de Dieu", témoigne Régine Maire. En France, on voit beaucoup de jeunes adultes faire une expérience spirituelle les conduisant à venir demander le baptême.

Que faut-il faire pour entrer dans la religion chrétienne? Devenir chrétien c'est d'abord croire en la personne de Jésus, mort et ressuscité, et venu nous révéler le visage du Père. Mais c'est par le baptême que l'on devient chrétien. Un rite reçu des Evangiles. Jésus, avant de quitter ses disciples leur a demandé de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Le rite comporte une dimension communautaire. "C'est un rite d'introduction dans la famille des chrétiens", explique Régine Maire.

Si l'on se rend dans une église ou un temps pour rencontrer des chrétiens - catholiques, orthodoxes, protestants - et demander le baptême, il faut s'attendre à être d'abord formé, pour comprendre ce à quoi on s'engage. L'Eglise catholique propose ainsi aux catéchumènes un enseignement et une initiation à la vie chrétienne. Celui-ci qui dure en moyenne deux ans.

INVITÉS

Régine Maire , membre du Conseil épiscopal dans le diocèse de Lyon


++ O ++
Info RCF .fr

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?