::+:: Baptême d'Esprit Saint et de feu ...


Le Père Henri Boulad
est né le 28 août 1931 à Alexandrie (Égypte). 
C'est un prêtre jésuite égyptien de rite melkite, et écrivain.



Le baptême dans l'eau... et le baptême dans le feu

"Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point." (Mat 3.10-12)

Certains théologiens veulent voir dans le feu, qui est ici mentionné trois fois, uniquement le feu du jugement divin. C'est indiscutable dans le premier et le dernier cas. Mais le feu dont il s'agit dans le second cas ("baptisera du Saint-Esprit et de feu"), bien qu'il soit intercalé entre les deux autres et trop facilement assimilé à eux, semble d'une nature différente, car la dynamique du texte nous le montre étroitement lié au baptême du Saint-Esprit ... Voir la vidéo (15 min) 
___________________________

Homélie prononcée en français durant la messe célébrée par le Père Henri Boulad sur … "Le Baptême d'Esprit Saint et de Feu"


++ O ++
Info You Tube .com

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?