::+:: Vivez l’Avent autrement avec Aleteia. Pier Giorgio Frassati, l’âme de feu



L’Avent, appelé « petit Carême » par les chrétiens orientaux, est un temps de pénitence et de préparation à la naissance de Jésus qui marque le début de l’année liturgique. Comme en Carême, les célébrants revêtent la chasuble et l’étole violettes, couleur liturgique des temps de pénitence.


Pour vous aider à vivre cette élévation spirituelle, Aleteia vous propose une sélection de maximes, sentences, récits édifiants et de pieuses citations. Cette semaine prions avec Pier Giorgio Frassati.

Jeune étudiant, Pier Giorgio Frassati est né dans une famille de grand renom. Bien que le luxe et la mondanité soit à portée de main, Pier choisit la vie au service des plus pauvres dans les faubourgs de Turin, au Nord de l’Italie. Face à l’incompréhension de ses proches, il fait preuve d’une grande volonté, d’une humilité désarmante, d’une gaieté et d’une énergie inépuisable.
  • « Tu me demandes si je suis joyeux ! Et comment ne pas l’être ? Tant que la foi m’en donnera la force : toujours joyeux ! Un catholique ne saurait manquer de gaieté; la tristesse doit être bannie des cœurs animés par la foi. »
  • « Jésus me rend visite chaque jour par la communion, et moi, je la Lui rends bien modestement en visitant ses pauvres. »
  • « Je prends une tasse de café et je m’en vais trouver un malade à l’hôpital. »
  • « De toute manière j’affronterai les aspérités je l’espère, en me préparant dans la prière et dans l’espérance à passer un jour ou l’autre à une vie meilleure. »
  • « Ma foi qui m’a été donnée au baptême, d’une voix sûre me suggère : “Par toi-même, tu ne feras rien ; mais si tu prends Dieu pour centre de toutes tes actions, alors tu arriveras au but”. Et c’est là précisément ce que je voudrais pouvoir faire en prenant pour devise le mot de saint augustin : “Seigneur, mon cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi”. »
  • « La foi catholique est fondée sur le véritable Amour et non, comme le voudraient tant d’autres, pour tranquilliser leur conscience, sur la violence, qu’ils prennent pour fondement de la religion du Christ. La violence sème la haine, et l’on récolte ainsi les fruits néfastes de ces semailles. Mais avec la charité, on sème la paix chez les hommes ; non point la paix du monde, mais la vraie paix que seule la foi en Jésus Christ peut nous donner en nous rendant fraternels les uns les autres. »
  • « Donnons à un pauvre ce que nous dépenserions pour boire et la soif passera. »
  • « Mort, que signifie ce mot ? Si par “mort” tu entends ce que l’on croit communément, alors je suis encore vivant, si mes sens ne me trahissent pas. Mais si nous entendons ce mot selon sa véritable essence, alors non seulement je suis mort mais déjà plus d’une fois ressuscité pour mourir à nouveau. »
  • « Je voudrais m’acheminer dans la voie droite, mais je bute à chaque pas et je tombe ; aussi je t’exhorte à prier pour moi tant que tu peux, afin que j’arrive, le jour où la Divine Providence le voudra, au bout de ce chemin, non sans fatigue, mais avec droiture. En attendant, ces jours-ci, je fais alterner d’arides études avec la merveilleuse lecture de Saint Augustin ; mon esprit n’a jamais éprouvé jusqu’à ce jour d’aussi forte manière une jouissance qui n’a pas de fin ; c’est à travers ces magistrales Confessions que l’on ressent un peu de la joie qui sera réservée à ceux qui mourront sous le signe de la croix. Aujourd’hui je déplore amèrement d’avoir souvent perdu mon temps, et d’avoir attendu d’être à un âge si avancé pour goûter une joie si pure. »
  • « L’une après l’autre, les amitiés terrestres nous déchirent le cœur du fait que s’éloignent ceux que nous aimons, aussi voudrais-je nous voir jurer une alliance qui ne connaît aucune frontière dans l’espace, aucune limite dans le temps : l’union dans la prière. »
Quelques mois après après avoir écrit cette dernière phrase, Pier Giorgio s’éteint. Né le 4 juillet 1901, il meurt soudainement le jour de son anniversaire de l’année 1925, après avoir contracté la poliomyélite. Il avait 24 ans. Il sera béatifié en 1990.
++ O ++
Info Aleteia .org

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?