::+:: Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique ?


Être catholique, c'est notre façon à nous d'être chrétien. Mais il y a d'autres façons d'être chrétien, d'autres traditions chrétiennes. S'il y a des différences, c'est parce que, au cours de l'histoire, la famille des chrétiens a connu des conflits et des divisions.

Le mot "catholique" signifie universel. Il est dans le "Je crois en Dieu". Les chrétiens des premiers siècles proclamaient tous que l'Église est catholique, c'est-à-dire répandue dans le monde entier, pour tous les hommes. Aujourd'hui ont gardé ce nom de "catholiques" les chrétiens qui reconnaissent l'autorité universelle du pape, successeur de Saint Pierre comme évêque de Rome.

On appelle "orthodoxes" les chrétiens d'Orient qui se sont séparés de l'Église de Rome en 1054. Les "anglicans" forment l'Église d'Angleterre qui a rompu avec le pape sous le roi Henri VIII, en 1534.

Au 16e siècle, il y a eu aussi des cassures plus graves, quand certains chrétiens ont voulu rajeunir l'Église, la réformer. Protestant contre les abus, ils ont voulu ne s'appuyer que sur la Bible.

À la suite d'hommes comme Luther ou Calvin sont nées alors les "Églises de la Réforme", appelées aussi "protestantes". Aujourd'hui, les chrétiens des différentes Églises prient et réfléchissent ensemble pour parvenir un jour à l'unité cela s'appelle l’œcuménisme.


Extrait de Et qui donc est Dieu ? 150 réponses à des vrais questions d'enfants.

Ces réponses ont été écrites par un groupe d'hommes et de femmes, journalistes ou prêtres, tous habitués à parler avec les enfants des choses de la vie et de la foi.

Ils ont répondu avec des mots simples mais sans jamais tricher. En disant vraiment ce à quoi ils croient, ce qu'ils savent, ce qu'ils ont découvert tout au long de leur existence, ce qui les fait vivre aujourd'hui.

++ O ++
Info Croire .com
__________________________________

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?