::+:: Les 79 ans du pape : un anniversaire en toute discrétion


Le Vatican a observé une grande discrétion jeudi 17 décembre, jour anniversaire du pape François, qui atteint 79 ans. Selon ses secrétaires, Jorge Bergoglio n’a rien prévu de spécial, enchaînant les audiences du jour selon un agenda officiel bien rempli (six rendez-vous en trois heures). Seuls les prêtres présents le matin à la messe, que le pape célèbre à l’hôtellerie vaticane de Sainte-Marthe, où il réside, lui ont simplement transmis leurs vœux. L’homélie du pape a n’a pas été rendue publique.

Rien n’était prévu non plus pour le déjeuner, que le pape François prend traditionnellement au réfectoire de Sainte-Marthe. Mais un gâteau avait été confectionné pour l’occasion.

« AUGURI A TE »

Le pape avait déjà pu souffler ses bougies la veille, place Saint-Pierre. Au début de son audience hebdomadaire, un gâteau mexicain lui a été tendu, en vue de son voyage en février prochain dans ce pays – le pape ne manque pas, durant ses déplacements à l’étranger, de faire offrir un gâteau d’anniversaire aux journalistes l’accompagnant. À la fin de l’audience, nombreux parmi les 15 000 fidèles présents ont entonné « Auguri a te », chanté en Italie pour les anniversaires. Selon Radio Vatican, un petit concert a aussi été donné en espagnol, sa langue maternelle, à cette même occasion.


L’an dernier, l’anniversaire du pape tombait le jour même de l’audience publique. Elle s’était conclue par un tango exécuté en marge de la place Saint-Pierre par un groupe de danseurs. Lors du premier anniversaire du pape François au Vatican, en 2013, son aumônier, Mgr Konrad Krajewski, avait invité un petit nombre de sans-abri à petit déjeuner à Sainte-Marthe.

BAPTISÉ À NOËL 1936

Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936, à 21 heures, dans le quartier Flores de Buenos Aires, dans une maison au 268, rue Varela. L’autre anniversaire du pape en décembre est celui de son baptême, qu’il reçut dans la capitale argentine le jour de Noël de la même année. Jorge Bergoglio aime insister sur l’importance pour chaque chrétien de se rappeler de la date de son baptême.

Pour mémoire, le pape émérite, Benoît XVI, avait 85 ans, lorsqu’il a annoncé – le 11 février 2013 – qu’il renoncerait effectivement à sa charge le 28 février.

> Consulter l’infographie : Le pape François, les temps fort du pontificat

« Le pape Benoît a accompli un geste très grand. Il a ouvert une porte, il a créé une institution, celle d’éventuels papes émérites », affirmait le 13 juin 2014 le pape François dans un entretien au quotidien catalan « La Vanguardia ».

« Comme nous vivons plus longtemps, nous atteignons un âge où nous ne pouvons pas poursuivre nos activités plus avant. Je ferai la même chose que [Benoît XVI], poursuit-il. Je demanderai au Seigneur qu’il m’éclaire lorsque viendra le moment et qu’il me dise ce que je dois faire. Je suis sûr qu’il me le dira. »
++ O ++
Info La Croix .com

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?