::+:: Le pape François, héritier de Vatican II

Le 8 décembre 1965, sur la place Saint-Pierre, le pape Paul VI prononçait la clôture du concile Vatican II. Les débats avaient démarré trois ans plus tôt, le 11 octobre 1962 et s’étaient déroulés durant quatre sessions d’automne. Au total, 16 textes majeurs ont été produits. Ils portent sur la façon de concevoir l’Église et sa relation avec le monde, sur la place de la parole de Dieu et de la liturgie, sur l’œcuménisme, sur les relations avec les autres religions, et sur la liberté de conscience.


De Vatican II au Jubilé de la Miséricorde. Au coeur de Vatican II se trouvait la question de la transmission de la foi dans un monde qui change. A ce titre, le synode sur la famille voulu par le pape François se trouve dans la continuité du concile puisqu'on y a redit l'importance de la famille dans la transmission de la foi. Plus largement, le pape François est, pour Mgr Philippe Bordeyne, un pape de communication: "Il est sur Twitter, il a un langage très simple". D'ailleurs, le thème de la miséricorde, que François place au coeur d'une Année sainte, est pour le recteur de l’Institut catholique de Paris "un thème de communication de la foi".

La paix, le dialogue, le souci des pauvres... et l'écologie. En digne héritier de Vatican II et de ses successeurs - Jean-Paul II avait été père conciliaire ; Benoît XVI était expert au concile - le pape François ne cesse de signifier le besoin de paix de l'humanité, l'importance du souci des pauvres et le besoin de dialogue. Il apporte toutefois une touche "totalement nouvelle": ce besoin qu'a l'humanité de protéger la terre. "Notre responsabilité première est d'assurer l'avenir de notre terre et le respect des pauvres, qui sont les premiers à souffrir de la dégradation du climat", explique Mgr Philippe Bordeyne.

++ O ++
Info RCF.fr

Ecouter et en savoir plus sur ... Le pape François, héritier de Vatican II

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?