::+:: Le monothéisme est-il violent ?

Religion, que de crimes on commet en ton nom. A qui la faute ?








Les religions sont-elles violentes ? 
La question n'est pas nouvelle. Elle revient, une fois encore, dans l'actualité quand des terroristes affirment tuer au nom de l'islam.


De là à suspecter plus généralement toutes les religions d'être, par nature, source de violence, il n'y a qu'un pas.

L'accusation porte plus spécifiquement sur le monothéisme qui, par essence, a bien du mal à intégrer le relatif.
Quand une religion prétend détenir la Vérité et qu'elle professe que cette Vérité lui a été révélée par Dieu lui-même, elle court le risque d'absolutiser le message divin.
Et quand on détient la Vérité, on peut légitimement avoir envie de la partager (version douce) ou de l'imposer (version violente). Toute la différence entre convertir par l'exemple ou convertir par la force. Les guerres saintes ne datent pas d'aujourd'hui.
Bien sûr, les religions n'ont pas le monopole de la violence, les monothéismes n'ont plus. Il n'empêche, ce qui pose question, c'est d'utiliser une religion qui prône la miséricorde et l'amour de l'autre pour éliminer celui qui adhère à une religion différente oui qui n'a pas de religion.

Comment en sortir ?

En évitant de trop sacraliser les textes religieux. La Bible, le Coran sont à interpréter, à contextualiser, à replacer dans une histoire, une culture...
Il faut reconnaître, ensuite, la part de vérité chez l'autre qui ne partage pas la même religion que moi. Ce que l'Église catholique n'a d'ailleurs admis que très récemment avec la déclaration Nostra Aetate il y a cinquante ans.
Peut-on aller encore plus loin ? Autrement dit, ceux qui croient en un Dieu unique peuvent-ils se retrouver sur l'essentiel plutôt que de se déchirer sur leurs différences religieuses ?


Cela suppose de sortir de la religion... ce qui ne veut pas du tout dire abandonner sa foi.


L'exposé de Marcel Gauchet tenu en janvier 2015 après l'attentat contre Charlie Hebdo, à La Sorbonne, à Paris, en clôture du Forum France Culture, éclaire brillamment cette perspective.

++ O ++
Info Ouest France

En savoir plus sur ... Le monothéisme est-il violent ?

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?