::+:: Le message du Pape François pour la Journée mondiale des Vocations



Le Pape François souhaite qu’au cours du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, tous les baptisés puissent expérimenter la joie d’appartenir à l’Eglise. Il l’affirme dans son message pour la prochaine Journée mondiale de prière pour les vocations, qui se tiendra le dimanche 17 avril 2016, dont le texte a été rendu public ce lundi 7 décembre. Dans ce message intitulé «L’Eglise, mère des vocations», le Saint-Père invite les fidèles à adhérer à la communauté chrétienne. Cette incorporation communautaire, explique-t-il, comprend toute la richesse de la vie ecclésiale, particulièrement les sacrements. 

L’Église n’est pas seulement un lieu où l’on croit, mais elle est aussi objet de notre foi ; elle constitue le «terreau» où la vocation germe, grandit et porte du fruit. Toute vocation dans l’Église a son origine dans le regard plein de compassion de Jésus. L’action miséricordieuse du Seigneur pardonne nos péchés et nous ouvre à la vie nouvelle qui se concrétise dans l’appel à sa suite et à la mission. La conversion et la vocation sont comme les deux faces d’une même médaille et elles se rappellent sans cesse à nous, dans notre vie de disciple missionnaire. Dieu nous appelle à faire partie de l’Église et, après un certain temps de maturation en elle, il nous donne une vocation spécifique. 

Le Pape François souligne par ailleurs que personne n’est appelé uniquement pour une région déterminée, ou pour un groupe ou un mouvement ecclésial, mais pour l’Église et pour le monde. Le parcours vocationnel dans l’Église ne s’arrête pas après l’engagement définitif, mais il continue dans la disponibilité au service, dans la persévérance et par la formation permanente. Celui qui a consacré sa vie au Seigneur est disposé à servir l’Église là où elle en a besoin. Le dynamisme ecclésial de l’appel est un antidote à l’indifférence et à l’individualisme. Enfin, le Souverain Pontife exhorte tous les fidèles à prendre leurs responsabilités dans le souci et le discernement des vocations et recommande que le choix des candidats au ministère ordonné et à la vie consacrée soit fait avec soin.

_______________________________________________

Texte intégral de ce message 
Journée Mondiale de Prière pour les Vocations 2016

Voir ... MESSAGE DU SAINT-PÈRE

Du Vatican, le 29 novembre 2015.
Premier dimanche de l’Avent»

++ O ++
Source et Info Radio Vatican

En savoir plus sur .... La Journée mondiale des Vocations

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?