::+:: Le marché de Noël, aubaine pour les artisans ?


Un marché artisanal à cinq jours de Noël ? L'occasion de quelques achats de dernières minutes. Des achats souvent impulsifs, signes « d'un coup de cœur ou d'un complément », constate Agnès Gabrielle, plasticienne richelaise.

Si son stand parsemé de jouets en bois suscite la curiosité, elle l'assure : « C'est le marché artisanal plus que la période de Noël », qui lui a fait choisir Chinon ce week-end. Une opportunité plus qu'une aubaine.

Mais pour l'essentiel des quarante artisans réunis sur la place de la mairie et dans la salle Olivier-Debré, l'enjeu est évidemment de profiter de Noël pour faire quelques affaires. Sophie Parent, santonnière de Richelieu, est de ceux-là. « Je cible les marchés de Noël », reconnaît-elle, contente de trouver en eux « une vitrine de choix ».

Alors qu'elle écoule près de 500 figures par an, elle espère vendre une vingtaine de santons de crêche en deux jours de présence à Chinon.

Des prévisions que Florian et Soraya sont incapables de formuler. « Nous avons l'espoir de bien travailler », souffle Soraya, pendant que son compagnon prépare des kürtöskalacs, ces spécialités hongroises de brioche à la broche. « C'est peut-être un peu moins compliqué pour l'alimentaire », esquissent les deux Ardéchois, alors que salle Olivier-Debré, nombreux sont les artisans à ressentir les effets de la baisse du pouvoir d'achat.

Les espoirs demeurent toutefois de recettes à la hauteur en fin de week-end. C'est du moins le message porté par les bénévoles de l'amicale du personnel de la Ville de Chinon, qui déplient leur étal lors de la braderie et du Téléthon notamment. Et là pas d'hésitation : « le Téléthon fonctionne très bien », analyse Danielle Launai, mais « le marché de Noël fait figure d'événement de l'année pendant lequel nous récoltons le plus d'argent. » 
++ O ++
Info La Nouvelle République .fr

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?