::+:: La crucifixion de Jésus, selon le Coran

La version coranique de la crucifixion de Jésus est différente de la vision biblique. Les auteurs de «Jésus et l’Islam» l’analysent.-© François Catonna/Archipel 33

Les auteurs de Corpus Christi, L’origine du christianisme et L’Apocalypse mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane: des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du Coran.

Le point de départ est une lecture minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus avant d’ouvrir peu à peu la discussion à des questions théologiques, littéraires ou historiques.

Au carrefour des trois formes du monothéisme, dans la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, cette enquête cherche à reconstituer l’émergence de l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les influences bibliques et la proximité des églises syriaques.

=III Dans ce premier épisode


Dans la sourate IV, versets 157 et 158, le Coran relate la crucifixion de Jésus de manière très différente de la tradition chrétienne. Jésus y est crucifié «en apparence». Ceux qui ont assisté à la scène auraient-ils été victimes d’une illusion? Quelqu’un d’autre aurait-il été crucifié à sa place? Jésus est-il vraiment mort sur la croix?

++ O ++
Info L'avenir.net
Documentaire sur ARTE THEMA

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?