::+:: Emmaüs détourne un spot H&M pour dénoncer la bonne conscience verte de la marque

Alors que se tient en ce moment à Paris la COP21, sommet pour le climat qui doit aboutir à un accord permettant de juguler le réchauffement planétaire, le mouvement Emmaüs a souhaité épingler l'industrie du vêtement, qui profite de l'actualité pour s'offrir une conscience verte à moindre frais.


Donner et acheter chez Emmaüs, ce n'est pas qu'une mode


«L'écologie n'est pas une simple mode», rappelle Emmaüs dans un spot reprenant l'esthétique d'une vidéo de H&M, pour la caricaturer. En effet, dans son spot «Close the loop» (en français, «Et la boucle est bouclée») mis en ligne en septembre dernier, la chaîne de prêt-à-porter suédoise proposait à ses clients de s'amuser avec leurs vêtements, en osant par exemple de nouvelles associations de pièces ou en assumant de les détourner : «Il n'y a aucune règle dans la mode, exceptée une : recyclez vos vêtements», pouvait-on entendre dire une voix rocailleuse à la fin d'une série d'images léchées.

Une démarche au mieux naïvement «eco-friendly», au pire cyniquement «greenwashing». Car recyclez ses vêtements, est-ce simplement une question de style ? Emmaüs est bien placé pour savoir que non. Offrir une seconde vie à un vêtement, c'est aussi penser à en faire don à des personnes dans le besoin ou encore acheter de la seconde main dans les boutiques Emmaüs, par exemple. 

«Ne jamais laisser personne dormir dehors, offrir des repas chauds, offrir un toit aux plus de 60 ans, se battre pour vos droits…», égrène la voix du rappeur Oxmo Puccino dans le spot Emmaüs, en lieu et place des «Portez une jupe courte après 40 ans […] Mélangez les imprimés […] Portez du jaune si vous êtes blonde. Portez du rouge si vous êtes roux» du spot H&M. «Donner et acheter chez Emmaüs, ce n'est pas qu'une mode», conclut enfin le spot du mouvement de solidarité envers les plus pauvres.

++ O ++
Info Le Parisien.fr

En savoir plus sur .... Emmaüs détourne un spot H&M 

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?