::: Le Pape François et les smartphones à table ne font pas bon ménage !


Le Pape a tenu à s’exprimer sur un sujet que certains jugeront déplacé pour sa fonction, mais où beaucoup rejoindront son avis. Il estime que l’utilisation des smartphones de façon abusive, notamment aux heures du repas est déplacée, et nuit à l’intégrité de la famille. Un moment de discussion et de partage passé ensemble forme des liens, et les plus jeunes (mais pas seulement) ont tendance à regarder Facebook plutôt qu’écouter les autres parler, et participer activement à la conversation.
Selon le chef de l’église catholique : « Une famille qui ne mange jamais ensemble, ou qui ne se parle pas à table, mais ne fait qu’utiliser son smartphone ou la télévision, n’est plus vraiment une famille. […] Quand les enfants attablés sont scotchés à leur ordinateur ou smartphone et ne s’écoutent pas, ce n’est plus une famille, c’est un pensionnat. »

Un Pape qui sait de quoi il parle

Loin de là une réaction coincée et médiévale de la part du Pape François, puisqu’il n’a rien contre l’utilisation des smartphones de façon raisonnable. Après un selfie, il avait lui-même filmé une vidéo depuis son smartphone pour passer un message à ses fidèles et sa page Twitter possède quand même 7,9 millions d’abonnés. Autant dire qu’il n’est pas technophobe.
Cependant il est vrai que les smartphones ont un peu trop envahi les habitudes quotidiennes de beaucoup de gens. Il est vrai que cette sur-utilisation des réseaux sociaux peut (ironiquement) nuire aux relations sociales qui sont juste devant nous.

Que pensez-vous des propos du Pape ?  ...

Source de l'article sur ...

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?